Le SNLE Le Vigilant de retour à l‘Île Longue

Le SNLE Le Vigilant de retour à l‘Île Longue pour la fin de sa période d’entretien majeur

Après 18 mois de travaux intensifs au bassin 8 de la base navale de Brest, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant est de retour au sein de la base opérationnelle de l’Île Longue pour la dernière phase de son Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER).

L’IPER du SNLE Le Vigilant a débuté à l’automne 2023 sur la base opérationnelle de l’Île Longue, avec le retrait des armes et des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire. Lors de son passage au bassin 8, pendant 18 mois, Naval Group, maître d’oeuvre, et ses partenaires ont réalisé 45 000 lignes de travaux préventifs, 34 000 visites de matériels (à bord et en atelier) et 700 ordres de modification importantes ou majeures visant à moderniser de nombreux systèmes du sous-marin.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Service de soutien de la flotte (SSF), responsable du maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la Marine nationale, et par la Direction générale de l’armement (DGA) pour les travaux de modernisation.

Un chantier majeur représentant 4 millions d’heures de travail

L’IPER est l’occasion d’effectuer des travaux de maintenance préventive et corrective sur l’ensemble des systèmes du SNLE, notamment ceux liés à la production d’énergie et à la propulsion, à la sécurité-plongée, aux systèmes de conduite et d’exploitation, à l’amélioration du confort de la vie à bord mais aussi sur la coque et les structures.

L’IPER représente un total de 4 millions d’heures de travail. Les opérations sont effectuées par Naval Group, dont les équipes de Brest sont soutenues par les sites de Cherbourg, Angoulême-Ruelle, Nantes-Indret, Toulon, Ollioules et Lorient, ainsi que par 45 sociétés partenaires de la région brestoise et du Grand Ouest. Au plus fort de l’activité, lors de la phase au bassin 8, plus de 1 000 personnes ont été mobilisées.

Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, a déclaré:

« C’est un honneur pour Naval Group d’assurer sans discontinuité depuis 50 ans l’entretien et la modernisation des SNLE français et de contribuer à leur permanence à la mer. Ce chantier d’envergure mobilise nos équipes et nos partenaires dans toute la région Grand Ouest ; c’est grâce à leurs savoir-faire uniques que nous pouvons garantir à la Marine nationale la disponibilité et le maintien durable de la crédibilité technologique de leurs sous-marins ».

Assurer la disponibilité à la mer des SNLE, l’un des produits les plus complexes au monde

Des travaux d’entretien et de préparation du bassin 8 démarrent à présent, sous la maîtrise d’ouvrage du Service d’infrastructure de la Défense, avec la contribution de Naval Group, afin de préparer l’accueil de la prochaine IPER de SNLE.

Tous les dix ans, les SNLE passent par une phase d’IPER, dans le but d’assurer leur longévité.

Garantir la disponibilité des SNLE via la qualité des opérations de maintenance et de modernisation réalisées est l’une des grandes priorités du SSF et de Naval Group pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine nationale et ainsi concourir au maintien de la posture de dissuasion nucléaire française.

https://www.naval-group.com

Crédits photos: Naval Group