Une Journée Arquus : l’Arquus Day
Arquus a organisé le 17 septembre 2020, sur les pistes d’essais de Satory, une journée consacrée à ses produits et à ses services. Cette journée était l’occasion de présenter concrètement les véhicules et les développements dévoilés au cours de l’Arquus e-xpo, exposition virtuelle mise en ligne lors de l’été 2020, et notamment le fleuron de sa toute nouvelle gamme logistique et tactique : l’ARMIS 6x6.
Arquus, partenaire historique des Armées
Héritier d’entreprises légendaires comme ACMAT, Panhard et Renault Trucks Defense, Arquus est un acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne, constructeur de blindés à roues. Partenaire historique des Armées, Arquus possède une base de véhicules en service très importante en France, soit près de 25.000 véhicules à roues. Arquus gère également un important portefeuille de contrats en France, auprès de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT). Ces contrats couvrent l’entretien de près de 20.000 véhicules, dont une moitié de porteurs logistiques et tactiques des armées, ainsi que des améliorations sur les parcs existants de VAB, VBL, PVP. Plusieurs programmes majeurs France sont en cours d’exécution : Griffon et Jaguar (en GME avec Nexter et Thales) et tourelleaux téléopérés du programme Scorpion, véhicules tactiques VT4 (remplaçant des P4), ainsi que les véhicules des Forces Spéciales (PLFS et VLFS). La DGA a commandé, le 15 septembre 2020, 271 véhicules blindés Griffon et 42 véhicules blindés Jaguar, aux sociétés Nexter, Arquus et Thales dans le cadre du programme Scorpion.
Un acteur international
Fournisseur historique à l’international, Arquus est présent actuellement dans plus de cinquante pays du monde sur cinq continents. L’entreprise dispose d’une offre de produits et de services compétitive et complète. Ce portefeuille permet de répondre à la demande des marchés internationaux sur tous les continents. Les gammes d’Arquus comptent des véhicules tactiques comme le 4x4 polyvalent Trapper, choisi par l’armée de Terre sous le nom de VT4, le Sherpa, vendu à plus de 1.000 exemplaires, le Bastion, véhicule de référence des théâtres africains, ou le VAB Mk3, dernière évolution du légendaire Véhicule de l’Avant Blindé. Arquus a également conçu des références en matière de transport ou de porteurs de systèmes, tel le Sherpa Medium, le GBC180, ou le TRM10000. Spécialiste de la logistique, l’entreprise a récemment mené avec succès un programme de militarisation de 1.587 camions en plusieurs versions au profit de l’armée canadienne. Concepteur, producteur et intégrateur de ses propres véhicules et systèmes, Arquus s’engage auprès de ses clients et leur assure des performances optimales sur tout le cycle de vie de leurs équipements.
L’actualité d’Arquus
Le Scarabée : Présenté en juin 2019 au salon du Bourget, le premier-né d’Arquus est un véhicule blindé léger, conçu pour la reconnaissance, l’aide à l’engagement, l’appui, au contact ou dans la profondeur. Développé en des délais très courts, le Scarabée a été conçu en partenariat avec des PME et Start-up françaises (95% de fournisseurs français). Il est capable d’évoluer avec 2 niveaux de garde au sol : haute, avec suspensions en position terrain, et basse pour le stand-by ou l’aéro-transport. Il est équipé d'une direction arrière indépendante, lui permettant d'atteindre un diamètre de braquage minimal et offrant une mobilité extrême en zone urbaine lors de combats sur périmètres encombrés. Il est donc capable de rouler en crabe et de faire un braquage inversé, permettant ainsi un demi-tour instantané inédit. Il est doté d’un moteur de 300 chevaux donnant à ce blindé de 8 tonnes des accélérations dignes d’une automobile. Il présente trois caractéristiques innovantes : son ergonomie collaborative, sa survivabilité, sa chaine de traction hybride qui lui donne une discrétion tactique. Depuis un an il a été sur de nombreux terrains d’exercice qui ont confirmé ses capacités.
Le Sherpa : Avec ses nombreuses variantes partageant le même châssis 4x4, le Sherpa Light se décline avec cabine blindée, porte systèmes d’armes, échelle d’assaut, sanitaire et de multiples configurations. Cette modularité permet de répondre aux besoins spécifiques des forces armées ou de sécurité intérieure, comme des missions de maintien de la paix ou de lutte anti-incendie, sur tous les terrains. Il est utilisé par le GIGN mais aussi en Inde, au Brésil, au Qatar et au Kosovo. En véhicule de sécurité intérieure il peut être doté d’un nouveau dispositif de percussion avant permettant de franchir toutes sortes d’obstacles. Prochainement seront présentées des versions éco-responsables du Sherpa : hybride, utilisant du bio-carburant ou doté de chaines de mobilité totalement électriques.
Arquus lance son nouvel ARMIS 6x6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory
Présenté pour la première fois lors de cet Arquus Day, l’ARMIS 6x6 est le digne héritier des porteurs logistiques et tactiques ARQUUS qui servent quotidiennement au sein des armées, du VLRA au GBC180. Construit sur une base spécifiquement militaire et embarquant des technologies d’origine civile éprouvées dans le temps, il présente de très hauts niveaux de performances, tant en emport qu’en mobilité tout-terrain. Développé sur fonds propres avec le savoir-faire d’ARQUUS et le soutien du Groupe Volvo, l’ARMIS 6x6 bénéficie du retour d’expérience des générations actuelles de porteurs de l’armée de Terre. Avec son châssis spécialement rehaussé et durci, l’ARMIS 6x6 est à l’aise en tout-terrain et en franchissement, y compris sur les terrains les plus difficiles. Il est équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux (euro 5) qui lui permet de passer des rampes à 50%. Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille. Sa boîte de vitesses, dotée de l’option Ultra Low Crawler, lui permet des arrêts en pleine pente en toute sécurité. Une assistance au freinage permet d’ailleurs d’économiser les freins principaux dans des pentes importantes. Présenté en démonstration dynamique sur les pistes d’essais de Satory lors de l’Arquus Day, l’ARMIS 6x6 a fait la preuve de sa très haute mobilité et de sa discrétion.
Rustique et endurant, l’ARMIS 6x6 est pleinement adapté aux contraintes opérationnelles des forces armées. Mobile et résistant, il est adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalent, l’ARMIS 6x6 est en mesure de remplir un vaste spectre de missions logistiques et tactiques au profit des armées. Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds. Modulaire, il peut prendre en charge de nombreuses versions et configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain. L’ARMIS 6x6 est aérotransportable et compatible transport ferroviaire.
L’ARMIS 6x6 peut accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux téléopérés de la gamme Hornet d’Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6x6 est intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération.
Composée de trois véhicules 4x4, 6x6 et 8x8 spécifiquement militaires, la gamme ARMIS est une famille conçue, développée et produite en France, spécialement pensée pour les besoins des forces armées françaises. Elle rassemble autour d’Arquus les savoir-faire de nombreuses entreprises, dont de nombreuses PME, de l’industrie automobile française. Ancrée dans le territoire national, la gamme ARMIS est ainsi en mesure d’irriguer tout le tissu industriel français, de Bourg-en-Bresse à Limoges et de Blainville à Marolles-en-Hurepoix.
https://www.arquus-defense.com
Crédits photos : Arquus; SDBR News