A Cholet (Maine et Loire), inauguration de la ligne de production des radios logicielles CONTACT qui équiperont prochainement les armées

Notifié en 2012 à la société Thales par la Direction générale de l’armement en tant que maître d’ouvrage, le marché CONTACT vise à doter les forces d’un système de radiocommunications tactiques haut débit et sécurisé, reposant sur des équipements radios déclinés selon les besoins spécifiques des diverses utilisations opérationnelles (fantassins, véhicules, aéronefs, navires). Contrairement aux réseaux classiques, CONTACT n’utilise pas d’infrastructure de communication figée, chaque poste radio étant capable de relayer automatiquement l’information au sein d’un réseau résilient.

Véritable système nerveux des futurs échanges tactiques, CONTACT permettra de répondre, pour tous les milieux, aux enjeux de connectivité globale avec un réseau décloisonné, sécurisé et robuste. CONTACT permettra de passer de l’ère du commandement à la voix à celle du numérique et des communications haut débit. Il sera au cœur de la connectivité des forces terrestres avec à terme SCORPION et TIGRE, et des forces aériennes avec RAFALE, MRTT, Guépard et bien d’autres.

Le plan de la nouvelle ligne de production de la radio logicielle CONTACT sur le site de Cholet

Le plan de la nouvelle ligne de production de la radio logicielle CONTACT sur le site de Cholet

Étant déjà interopérable avec les protocoles radio standardisés et basé sur une architecture radio ouverte, CONTACT permettra également d’améliorer de façon décisive les déploiements interarmées et interalliés, notamment grâce au futur standard européen ESSOR.

Les radios CONTACT ont été conçues en France par Thales (sites de Gennevilliers, Cholet et Brive).  Le développement de la gamme de radio logicielle représente aujourd'hui un plan de charge qui génère de l'activité pour environ 300 personnes sur le site de Cholet, le plus ancien site industriel tourné vers la Défense du groupe Thales (créé en 1936). Pour la réalisation des postes CONTACT, 21.000 composants sont nécessaires pour l’ensemble des cartes électroniques: pour obtenir une radio de taille réduite (3 fois plus petite que l’ancienne PR4G), un gros travail de recherche a été mené sur la miniaturisation et la densification des composants. La version portative de la radio CONTACT (pour le fantassin) est aujourd’hui prête à être mise en production et pèse 1,3kg seulement. CONTACT est pour l’instant produite dans sa version Terre / Air (les 100 premières viennent d’être achevées); Thales travaille déjà sur une version Marine.

Les systèmes radio CONTACT remplaceront les radios PR4G qui ont été un succès technique et commercial, avec 150 000 radios exportées dans 43 pays. Les radios CONTACT ont d’ores et déjà été vendues à la Belgique dans le cadre du partenariat gouvernemental CaMo pour équiper l’armée de terre belge.

La qualification technique par la DGA du système de radio CONTACT est prévue fin 2019.

Le DGA, le Major général de l’armée de Terre et le PDG de Thales se font présenter des éléments de guerre électronique des télécommunications sur le site de Cholet

Le DGA, le Major général de l’armée de Terre et le PDG de Thales se font présenter des éléments de guerre électronique des télécommunications sur le site de Cholet

“CONTACT est plus que le remplacement du PR4G car c’est l’élément clé du combat collaboratif du Futur” a déclaré le général Bernard Barrera. “Ces équipements dans le Futur permettront de rendre totalement connectées les batailles de l’armée de Terre avec les Marins et les Aviateurs, conférant plus d’agilité aux soldats grâce à l’intégration de CONTACT et de ses capacités de vétronique dans les véhicules” a t-il ajouté.

Le programme prévoit la livraison à terme de 25.000 postes de radio CONTACT (répartis sur les 3 Armes) et 10 ans de MCO.

www.thalesgroup.com

Crédit photo: FOB, Alain Establier