Interview de Fanny Forgeau - DG de Yogosha

Lors des Assises de la Cybersécurité en octobre 2020, SDBR News avait interviewé Yassir Kazar*, co-fondateur de Yogosha la plate-forme de cybersécurité.

Lors des Assises de la Cybersécurité d’octobre 2021, nous avons interviewé Fanny Forgeau, depuis peu directrice générale de Yogosha.

SDBR News : Qui êtes-vous Fanny Forgeau ?

Fanny Forgeau : J’ai rencontré Yassir Kazar en 2018, grâce au fonds d’investissement lyonnais Axeleo qui nous a rapprochés. A l’époque, Yassir cherchait quelqu’un pour faire pivoter le modèle de Yogosha en structurant l’entreprise et en recrutant des compétences stratégiques. De mon coté j’étais COO as a service, c'est-à-dire que j’aidais des start-up à se structurer, et j’étais en quête d’une entreprise passionnante. Mon expérience de chercheur au CNRS et mes dix ans passés dans des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies ont facilité mon entrée chez Yogosha.

SDBR News : Quelles ont été vos priorités depuis votre arrivée chez Yogosha ?

Yogosha plateforme logicielle

Yogosha plateforme logicielle

Fanny Forgeau : Depuis deux ans, Yogosha s’est structurée en faisant entrer des profils qui ne sont pas nécessairement des profils cyber mais des profils plutôt entrepreneurs et plus expérimentés, comme le mien ou comme Eric Dupré l’actuel CTO et CPO. L’entreprise est en train de se « senioriser » en fait. L’idée est de transformer Yogosha, qui était encore il y a deux ans une startup en cours de maturation, en franchissant une étape de croissance. Axeleo avait investi en « seed » (amorçage) et avait le projet d’organiser une levée de fonds plus importante : nous avons donc fait une pré-série A d’environ 2 millions d’euros.  En deux ans nous avons consolidé l’entreprise et nous nous sommes équipés pour entrer dans une phase d’accélération et d’évolution vers une certaine industrialisation : ressources humaines, ressources financières, procédures, etc. En deux ans aussi, nous avons changé le modèle en passant d’une plateforme d’intermédiation à une plateforme logicielle en Saas que le client achète sous la forme d’un abonnement. La preuve que notre modèle fonctionne est que nous avons des clients qui sont prêts à mettre plusieurs centaines de milliers d’euros par an pour travailler avec Yogosha.      

SDBR News : Et justement en termes de cibles clients, y a-t-il du nouveau ?

Fanny Forgeau : Grâce au recrutement de notre VP Alliances, Christophe Marnat, nous avons signé des partenariats dont celui avec Capgemini. Avec Capgemini nous avançons ensemble : nous fournissons le logiciel et Cap fournit le service managé. C’est comme cela que nous avons pu signer un beau pilote avec le ministère des Armées (Comcyber) : déployer notre solution sur leur Cloud privé (OVH). Ce succès nous permet de poursuivre cette démarche avec le ministère des Armées et avec d’autres clients, comme le ministère de l’Intérieur avec qui nous faisons des tests ou avec des groupes bancaires. Nos partenariats à l’étranger nous ont également permis de signer deux importants clients au Moyen-Orient, qui sont deux intégrateurs. Nous avons eu beaucoup de bons contacts sur ces Assises de la Cybersécurité 2021. Parallèlement nous avons des contacts pour un développement à l’étranger : Espagne, Allemagne, Moyen-Orient…

SDBR News : Donc quelles sont les priorités aujourd’hui ?

Fanny Forgeau : Il nous reste à faire une levée de fonds de série A et à effectuer des recrutements clés** : un CFO, un VP Sales, un VP marketing, un responsable administratif, des Tech, des profils ingénieurs cyber, etc. Les six prochains mois vont être chargés si nous arrivons à intégrer une dizaine de personnes, mais nous sommes passionnés et parfaitement alignés pour le faire.

https://yogosha.com

Crédits photos : Yogosha