ITW Arnaud Laforge - Directeur du site Nokia de Lannion

SDBR News : Que représente le site de Lannion dans l’ensemble Nokia ?

Arnaud Laforge : Chez Nokia, nous créons les technologies qui aident le monde à fonctionner en synergie. En tant que partenaire de confiance pour les réseaux critiques, nous sommes engagés dans l'innovation et le leadership technologique pour les réseaux mobiles, fixes et dans le Cloud. Rappelons peut-être d’abord ce que représente Nokia dans le monde, puis en France et à Lannion. Le groupe finlandais Nokia a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 22.2 milliards d’euros grâce à sa présence dans 130 pays. Son activité aujourd’hui est répartie sur 4 piliers : les réseaux mobiles, le Cloud et les Services, les infrastructures de réseaux et les licences de marques ou de brevets. Le groupe exploite plus de 20.000 familles de brevets et en a déposé 1550 en 2020, ce qui donne la mesure de l’activité de nos 17 centres de recherche à travers le monde : depuis l’an 2000, le groupe a investi plus de 130 milliards d’euros en recherche et développement.

SDBR News : Et en France ?

Arnaud Laforge : Nokia compte aujourd’hui 4000 salariés en France, localisés sur 3 sites (Paris-Saclay, Lannion et Calais), dont plus de 55% travaillent en recherche et développement. En France, nous sommes un acteur incontournable de la 5G avec 1500 ingénieurs de R&D spécialisés qui développent la 5G pour des clients du monde entier. Aujourd’hui, 2/3 des sites 5G actifs en France le sont avec des équipements Nokia. Nous sommes également le leader en France et dans le monde pour les réseaux mobiles privatifs, avec plus de 420 références au niveau mondial. Sur la 5G en France, nous accompagnons Orange, Free et SFR dans leurs déploiements et nous avons également lancé des expérimentations pour étudier les nouveaux usages de demain dans l’industrie, avec Schneider Electric, Butachimie, la SNCF, le port du Havre et le vélodrome nationale. L’Arcep a approuvé 14 projets d’études sur la bande des 26 GHz, dont 6 avec la participation de Nokia, et nous sommes déjà en étude amont de la 6G.

SDBR News : Et Lannion donc ?

Arnaud Laforge : Lannion est très présente sur les activités 5G et connait un fort développement sur les activités de cybersécurité. Nous avions déjà lancé il y a quelques années, sur notre campus de Lannion, une plateforme qui est devenue une référence pour tester et valider la sécurité des solutions réseaux de nos clients, opérateurs et entreprises, en conformité avec les recommandations de l’ANSSI.  Aujourd’hui, nous allons plus loin dans l’accompagnement de nos clients avec le lancement d’un Centre Européen d’Excellence en Cybersécurité unique au monde. Nous faisons du « design for security » avec un process dédié. Lannion se concentre donc sur la cybersécurité, sur le développement de la 5G et la virtualisation des fonctions réseaux. La 5G va amener un fort développement des usages des réseaux privés, pour les OIV entre autres : en 2021, des centaines de réseaux privés 5G ont été déployés dans le monde et ce seront des dizaines de milliers en 2025, pour aboutir à l’équipement de toutes les entreprises de plus de 1000 salariés à l’horizon 2030 (selon Deloitte). Le nombre va accroitre les contraintes, entre autres en matière de sécurité, selon les entreprises et les cas d’usage. Voila le type de sujet au cœur des travaux du centre de cybersécurité de Lannion : 600 personnes y travaillent dont 70% dans la R&D, la majeure partie travaillant sur les couches basses de la 5G.

SDBR News : Parlez-nous de ce Centre Européen d’Excellence en Cybersécurité…

Le site de Lannion

Arnaud Laforge : En novembre 2021, nous avons ouvert ce Centre Européen d’Excellence en Cybersécurité dédié aux réseaux télécoms et unique en Europe. Nous sommes en avance de phase sur le marché mais la réalité nous rattrapera bientôt. Nous voulons offrir l’ensemble des services associés à la cybersécurité des réseaux télécoms : 4G, 5G et demain 6G, que ce soit sur le cœur de réseau, les couches transport, ou sur les couches d’accès radio de plus en plus susceptibles de subir des attaques. Nous sommes de plus en plus en présence d’architectures ouvertes, cloudifiées, avec des fonctions réseaux virtualisées qui augmentent le risque d’attaques, même si les standards ont été fortement renforcés. Nous avons une nouvelle génération de systèmes qui renforcent bien la sécurité mais, par ailleurs, les cas d’usage se développent et une multitude d’acteurs peuvent être présents sur un réseau, augmentant les vulnérabilités possibles. La sécurité de bout en bout des réseaux se complique et dépend plus que jamais de la capacité des principaux acteurs à faire preuve de transparence, à adopter collectivement les plus hauts standards de sécurité et surtout à travailler de manière collaborative pour offrir des services de sécurité qui travaillent au-delà des équipements propriétaires et sur toutes les couches.

SDBR News : Quel est l’enjeu du Centre d’Excellence en Cybersécurité de Lannion ?

Arnaud Laforge : Le nouveau centre vient en support des centres de gestion opérationnelle de sécurité et d’intelligence (SIOC-Security Intelligence & Operations Centers) au niveau mondial, afin d’offrir des services de sécurité efficaces*. Nous développons des travaux de recherche pour soutenir les transformations vers la 5G : améliorer et sécuriser les réseaux d’infrastructures critiques et les actifs de nos clients, opérateurs et entreprises ; les accompagner dans la mise en œuvre effective de stratégies opérationnelles visant à améliorer leurs capacités de prévention, détection et réponses aux menaces. Voila tout l’enjeu de ce Centre d’Excellence en Cybersécurité de Lannion, où travailleront bientôt une centaine d’experts en cybersécurité des réseaux télécoms.

SDBR News : Qu’est-ce que le “Nokia Bell Labs 5G Certification Program » ?

Arnaud Laforge : Nokia a une vraie volonté de sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de sécurité dans la 5G, voire même d’aider au développement d’une expertise sur la 5G. Nous avons donc lancé, en septembre 2021, un programme de certification qui s’appelle « Nokia 5G Security Certification Program » et qui est accessible à tout le monde. Les équipes de Lannion ont aidé au développement de ce programme de certification accessible en ligne :

https://www.nokia.com/networks/training/5g/bell-labs/secured-networks

SDBR News : Le recrutement de profils en cybersécurité est compliqué en ce moment. Quels sont vos atouts pour de potentiels candidats ?

Arnaud Laforge : Vous avez raison que ces profils d’experts en cybersécurité sont très recherchés par tous les acteurs, étatiques ou privés, et nous recherchons plus de 70 candidats qui en outre s’intéressent aux télécoms. Au-delà de rejoindre un grand groupe comme Nokia, nous apportons à nos collaborateurs une expertise présente nulle part ailleurs : la double compétence IT et télécoms. La tension sur le recrutement touche aussi nos activités 5G. Mais Nokia à Lannion** présente des avantages non négligeables pour tenter des candidats potentiels : qualité de vie à Lannion et dans la région, accords de télétravail très intéressants, opportunités de développement de carrière offertes par un grand groupe international, accords d’entreprise favorables. Plusieurs candidats de la région parisienne nous ont rejoints pour cette double opportunité : développer une double compétence cyber & télecoms et bénéficier de la qualité de vie dans la région. Parmi les raisons ayant poussé à implanter notre centre d’excellence en cybersécurité des infrastructures télécoms à Lannion, il y avait l’existence de l’écosystème très important qui existe en Bretagne sur la défense et la sécurité. 

En renforçant notre présence en cyber sur ce territoire, Nokia va pouvoir s’appuyer sur un écosystème très diversifié d’acteurs et offrir son expertise à la fois des réseaux et des solutions de cybersécurité.

www.nokia.com

Crédits photos: Nokia