La pépite française de l’intelligence artificielle “Preligens” rejoint Safran
/Au terme d’un processus de négociations exclusives commencé en juin 2024, Preligens, l’un des leaders de l’intelligence artificielle pour les secteurs de l’Aérospatial et de la Défense, rejoint le groupe Safran.
L’acquisition de Preligens a été finalisée pour une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros. L’entreprise sera renommée “Safran.AI” et rattachée à Safran Electronics & Defense.
SDBRNews a déjà publié des articles sur la pépite française Preligens:
Le 19 juillet 2022, nous avions rencontré Preligens sur le salon Eurosatory 2022 : https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/dautres-solutions-vues-sur-eurosatory-2022?rq=preligens
Le 27 mars 2023, nous avions de nouveau rencontré Preligens qui creusait son sillon dans l’Intelligence Artificielle : https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-dfense-et-du-renseignement?rq=preligens
La genèse de Preligens
Fondée en 2016, Preligens propose des solutions éprouvées basées sur l’IA pour analyser les images à haute résolution, les vidéos FMV (Full Motion Video) et les signaux acoustiques. La société développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser, de détecter et d’identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d’images satellites à caractère commercial ou gouvernemental.
Les compétences uniques qu’offre la « AI Factory » de Preligens permettent le développement, la mise en production et l’intégration d’algorithmes IA à la pointe, entraînés à l’aide de volumes massifs de données provenant de sources et capteurs multiples, avec une sécurité et une traçabilité assurées de bout en bout.
Le rapprochement avec Safran Electronics & Defense
Avec ce rapprochement, Safran Electronics & Defense, expert reconnu dans les domaines de l’optronique, de la communication spatiale et de la navigation inertielle, confirme son engagement dans le domaine de l’IA et, grâce aux solutions de Preligens, ce rapprochement permettra à la société d’accélérer le développement de l’IA dans ses produits et services.
Pour la surveillance et l’identification par exemple, dans les domaines de la défense et du spatial, l’IA apportera des informations fiables qui aideront les opérateurs dans leur prise de décision.
Fort de sa présence internationale, Safran soutiendra également le développement de Preligens dans le monde, notamment sur le marché américain.
Ce rapprochement permettra aussi à Safran d’accélérer la feuille de route de la transformation digitale du Groupe, notamment en diversifiant les solutions d’IA de Preligens pour les appliquer aux domaines de l’industrie 4.0. À titre d’exemple, l’analyse d’images automatisée par l’IA peut assister les contrôleurs en charge de l’inspection de pièces critiques en les orientant vers des anomalies à partir de clichés numériques.
A propos
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d’intelligence embarquée leur permettant d’appréhender l’environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l’espace. La société met les expertises de ses 13.000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
https://www.safran-group.com/fr/societes/safran-electronics-defense
Preligens est aujourd’hui un leader mondial dans l’intelligence artificielle sur données géospatiales pour les applications aérospatiales, défense et gouvernementales. Basée à Paris, Rennes et dans cinq pays (dont les Etats-Unis), Preligens, dirigée par Jean-Yves Courtois, compte actuellement plus de 220 personnes, en majorité des scientifiques qui forment la plus grande équipe d'IA sur imagerie satellite dans le monde occidental.