Qualys : une page se tourne...

Le Conseil d'administration de Qualys nomme Sumedh Thakar au poste de PDG

Qualys, Inc. (NASDAQ : QLYS), le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud a annoncé que son Conseil d'Administration venait de nommer Sumedh Thakar au poste de Président Directeur Général. Sumedh était depuis longtemps Directeur des produits Qualys et récemment nommé Directeur Général (CEO). Sumedh travaille pour Qualys depuis près de 20 ans et a occupé différents postes, à commencer par celui d'ingénieur logiciel.

«Après mûre réflexion, le Conseil a estimé que Sumedh était la bonne personne pour assurer la continuité et prendre en charge l'avenir de Qualys. Étant donné sa longue expérience au sein de l'entreprise et sa direction bienveillante depuis février 2021 en tant que Directeur Général par intérim, nous avons une confiance absolue dans le fait qu'il saura accompagner l'entreprise avec une vision commune», a déclaré Sandra E. Bergeron, Administratrice indépendante principale de Qualys… «En lui confiant le poste de Président Directeur Général, il nous est donné une opportunité unique de mettre à profit sa connaissance approfondie de l'entreprise et du marché pour que Qualys continue d'aller de l'avant avec rapidité et souplesse».

Sumedh Thakar : «J'ai eu la chance de m'impliquer dans le développement de Qualys dès ses débuts, alors que l'entreprise était pionnière en matière de solutions de sécurité dans le Cloud. Depuis, nous avons fait d'énormes progrès en étendant notre plateforme Cloud pour répondre aux besoins de sécurité et de conformité liés à l'infrastructure informatique moderne. Je remercie le Conseil d'administration de Qualys pour sa confiance et je suis ravi d'avoir l'occasion de poursuivre la croissance de Qualys et de diriger l'équipe mondiale et incroyablement talentueuse de Qualys. Je suis impatient de poursuivre l'accélération de l'innovation en renforçant notre stratégie de commercialisation et en créant de la valeur aussi bien pour nos clients que pour nos actionnaires».

Philippe Courtot, un Président charismatique et visionnaire

Philippe Courtot

Philippe Courtot

Serial entrepreneur, Philippe Courtot a contribué à la fondation de Qualys en 1999. Il en est devenu CEO en 2001. La société a été introduite en Bourse en 2012 et a aujourd’hui une valorisation de plus de 4 milliards de dollars.

SDBR News a fréquemment rencontré Philippe Courtot avec qui les échanges étaient passionnants.

Notre première interview avec lui remonte à octobre 2010 et la relire donnera à nos lecteurs quelques clés intéressantes…

Interview de Philippe Courtot Président de Qualys Inc.

par Alain Establier et publiée le 30/11/2010

SDBR News : Monsieur Courtot, votre vie professionnelle se déroule aujourd'hui en Californie, est-ce que cela a toujours été le cas ?

Philippe Courtot : Partant de France, je suis allé vers l'Ouest en passant par l'Angleterre puis par la Floride, la côte Est des Etats-Unis et enfin la côte Ouest...J'étais parti pour trouver du travail, à une époque où en France il y avait déjà la crise et où on vivait au rythme du Plan Calcul. J'avais compris que l'Informatique était un domaine porteur. Pour un problème de diplôme, les grands français du secteur ne voulaient pas de moi, donc j'ai commencé par la direction de la filiale française d'une petite société américaine fabriquant des mini-ordinateurs, puis j'en suis devenu le patron Europe, puis le Responsable de l'International basé aux Etats-Unis. Après 10 ans dans cette entreprise, j'ai eu l'opportunité de devenir le patron de la plate-forme Thomson-CGR et je suis donc revenu dans le système français. Dans cette période nous avons fait une pénétration exceptionnelle du marché de la mammographie. Finalement, General Electric a racheté la partie médicale de Thomson, ce qui m'a permis de revenir dans le système américain qui est plus dynamique.

SDBR News: Donc vous êtes reparti aux Etats-Unis?

Philippe Courtot : Oui je suis passé sur la côte Est puis sur la côte Ouest, toujours dans la radiologie, avant de revenir à l'informatique, par le bais de la reprise d'entreprise et du développement de start-up. Il y a 10 ans (en 2000) un groupe d'ingénieurs français, que je connaissais, avait imaginé d'utiliser la technologie d'internet pour délivrer un service d'audit de vulnérabilité, d'une manière automatique. Ayant trouvé l'idée séduisante, je suis entré au capital de Qualys, avant d'en devenir le CEO, car l'investissement s'est révélé plus gros et les délais plus longs que prévus initialement.

SDBR News : Pourquoi ?

Philippe Courtot : Parce que délivrer un service de sécurité est un domaine complexe et que le marché avait du mal à comprendre que les outils devaient changer. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, ce qui prouve que nous avions raison. Les éditeurs de solutions de sécurité sont aujourd'hui mal placés car tous leurs produits étaient centrés sur l'ancien "business model", or le modèle est en train de changer...L'Internet est en train de changer l'industrie de l'Informatique, et donc la sécurité qui y est associée, comme il a changé l'industrie de la Presse, entre autres.

SDBR News : Pouvez-vous nous préciser l'offre de Qualys ?

Philippe Courtot : Comme je vous le disais, nous avons débuté avec l'audit de sécurité automatisée. Aujourd'hui nous sommes positionnés dans l'identification des vulnérabilités des systèmes informatiques et des réseaux. Parmi nos clients, nous avons presque 50% des entreprises du classement Fortune 100 et 38% du Fortune 500. Nous avons rajouté des services supplémentaires à notre offre initiale, déclinés soit en services payants soit en services gratuits.

SDBR News : Pouvez-vous préciser quel services ?

Philippe Courtot : En matière de services payants, par exemple, nous sommes devenus la plate-forme de certification PCI-DSS. De même, nous faisons du scanning des applications web. En matière de services gratuits, nous venons de lancer 3 nouveaux "Qualys Freemium": l'un permet à tous les détenteurs de sites web de savoir si leur implémentation SSL est faite correctement, un autre de savoir si le site n'a pas été infecté et ne distribue pas du maliciel à tous les visiteurs, le dernier enfin permet de savoir si votre navigateur est sûr.

SDBR News : Ce sont donc des services ouverts ?

Philippe Courtot : Oui, ce sont des services totalement ouverts, sous réserve de s'enregistrer sur www.qualys.com pour des raisons de sécurité. Notre avantage est que nous pouvons recueillir ainsi des informations que nous pouvons exploiter.

SDBR News : C'est ce que fait finalement déjà Google, non ?

Philippe Courtot : Google a inventé un formidable business model à fabriquer du cash! Lorsque vous appelez un terme dans le moteur de recherche on vous soumet automatiquement des publicités gratuites et des publicités payantes. Google est totalement tourné vers la vente de publicité. Cette réussite est en train d'être reproduite avec le système Android, start-up rachetée par Google en 2005, qui rend possible l'accès des utilisateurs à une grande variété de services gratuits ("net devices", appelés ainsi parce que l'information est sur le net) comme les cartes géographiques, les réseaux sociaux ou le partage de vidéo sur les mobiles. Android c'est 10 millions de codes, Microsoft c'est 100 millions de codes mais pour faire quoi? Le remplacement du PC est en marche...

SDBR News : Vous voulez dire que vous programmez la fin du PC ?

Philippe Courtot : Il a fallu 30 ans pour passer du "mainframe computing" au PC et il aura fallu 10 ans pour passer du PC au "net device". Nous sommes au milieu de cette évolution, donc il reste 4 à 5 ans pour voir disparaitre le PC. En outre, on peut considérer que la petite entreprise n'aura plus de réseau interne. Ainsi chez Qualys, tous nos applicatifs sont déjà donnés dans un modèle "cloud computing". Dans notre société, nous n'avons plus d'ordinateurs de bureaux, mais nous avons tous des ordinateurs portables, et lorsque nous voyageons nous sommes nombreux à ne prendre qu'un Ipad ou un appareil du type Blackberry. Nous n'avons pas besoin de tout le reste. Aujourd'hui il y a environ 1 milliard de PC dans le monde. De ces nouveaux outils de "net devices" il y aura plusieurs milliards, car les consommateurs auront 2 ou 3 outils et choisiront le format le mieux adapté à leur besoin du moment...

SDBR News : Donc vous êtes totalement orienté vers le "cloud computing" ?

Philippe Courtot : Absolument! Quelle évolution de pouvoir louer des machines à la puissance de calcul incroyable, le temps qu'on veut, rien qu'avec sa carte de crédit! C'est pourquoi nous amenons aussi notre technologie dans ces nouveaux "data center", en virtualisant nos scanners par exemple. Nous avons 2 "data center", l'un à San Jose aux Etats-Unis et l'autre à Genève. Nous avons aussi d'autres types de "clouds" chez nos partenaires: SCT au Japon, Deutsch Telecom en Allemagne, Apple computers, Microsoft...

SDBR News : Dans ce marché en révolution, comment va évoluer Qualys ?

Philippe Courtot : Qualys va aussi faire évoluer son architecture pour accompagner cette révolution. Il faut être toujours prêt à évoluer dans un marché très mobile. N'oublions pas que l'apparition de l'Ipod, qui a d'ailleurs été ridiculisée au début par Bill Gates et d'autres, ne remonte qu'à 2007...Aujourd'hui il y a 40 millions d'Ipod dans le monde! Il y a un an Google et Apple étaient les meilleurs amis, liés contre Microsoft. Depuis le lancement d'Android, Apple et Google sont les plus grands ennemis du monde...

SDBR News : Et Qualys en France ?

Philippe Courtot : Nous avons la confiance de grands clients tels que La Poste, qui a besoin de sécuriser ses activités bancaires et ses activités de services autres que le courrier, ou tels que Mac Donald France...

SDBR News : Quel regard portez-vous sur le secteur de l'informatique et de la sécurisation de l'information en France?

Philippe Courtot : C'est toujours la même problématique. La France a de très bonnes équipes techniques, qui ont une très bonne compréhension des problèmes et les capacités pour les présenter et les analyser. Par contre l'aspect marketing est rarement au niveau de la qualité de la technologie française. Les français ne font jamais aussi bien, dans le domaine marketing, que les allemands, les anglo-saxons et même les chinois aujourd'hui.

SDBR News : Pourquoi ?

Philippe Courtot : Parce qu'en France il y a une lourdeur bureaucratique et juridique, et une centralisation politique et administrative énorme, qui pénalisent l'économie française…

SDBR News : Et vos concurrents ?

Philippe Courtot : Les grands du secteur viennent de se rendre compte que nous étions installés dans le paysage et que nos services "Freemium" étaient concurrentiels pour eux. Certains veulent donc nous racheter, mais nous ne sommes pas à vendre…

SDBR News souhaite la meilleure retraite possible à Philippe Courtot

A propos de Qualys

qualys-banner-partner.jpg

Qualys Inc. (NASDAQ :QLYS) est le principal fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, avec plus de 19 000 clients dans plus de 130 pays, dont une majorité des sociétés présentes aux classements Fortune 100 et Forbes Global 100. Qualys aide les entreprises à rationaliser et fédérer leurs opérations de sécurité et de conformité au sein d'une seule et même plateforme, et à intégrer la sécurité à leur transformation numérique pour leur garantir davantage de souplesse, une activité plus dynamique et des économies substantielles.

Qualys Cloud Platform et ses applications Cloud intégrées fournissent en permanence un service de renseignement sur la sécurité aux entreprises afin qu'elles puissent automatiser le spectre complet de l’audit, de la conformité et de la protection des systèmes d’information et des applications Web déployés sur site, sur les points d'extrémités et dans les clouds élastiques. Qualys est l’un des fondateurs de la Cloud Security Alliance (CSA).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.qualys.com

Crédits photos: Qualys