« Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité. »

A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2020, le Cercle Des Femmes de la Cybersécurité annonce la publication du livre dont Harmonie Technologie, cabinet de conseil, français, indépendant, spécialiste de la cybersécurité est partenaire :

« Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité »
Guide des métiers, formations et opportunités dans la cybersécurité.

Crédit Photo: Cefcys

Crédit Photo: Cefcys

L’image du geek et de son éternel sweat à capuche colle à la peau de la cybersécurité… au point de détourner les vocations d’un secteur en pleine expansion ! Le Cercle des Femmes de la CyberSécurité (CEFCYS) s’attaque aux clichés qui détournent les talents, tant féminins que masculins, d’un secteur porteur d’avenir ; il présente un plaidoyer en faveur des métiers et des parcours de formation dans la cybersécurité, en particulier auprès des Femmes. La diffusion grand public est prévue le 28 janvier 2020, aux Editions e-Theque.

Le livre s’adresse aux jeunes en phase de choix, aux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, aux enseignants et professionnels de l’orientation… pour faire connaitre l’intérêt de la filière cybersécurité, comprendre les parcours de formation possibles avant même les choix sur Parcoursup.

Le livre est un plaidoyer en faveur des métiers de la cyber, dès la formation initiale et tout au long de la vie professionnelle ; il contient des conseils pour faire évoluer des compétences ou envisager une reconversion.

OUVRIR LES METIERS CYBER AUX FEMMES

Dans la filière cybersécurité, les femmes représentent à peine plus de 10% des emplois du secteur, soit deux fois moins que dans la moyenne du numérique. Peu guidées, pas assez informées, les femmes se détournent du secteur sous le poids culturel des stéréotypes. Ce manque de mixité, conjugué à la pénurie générale de compétences, pose un problème : comment faire face à la transformation digitale et à la montée des cyber-menaces si plus de la moitié de la population ne s’y intéresse pas, est exclue ou s’auto-exclut de la filière ?

Crédit Photo: Harmonie Technologie

Crédit Photo: Harmonie Technologie

Harmonie Technologie, partenaire du livre
Harmonie Technologie recrute et accompagne la montée en compétence des jeunes ingénieurs et Bac+5 aux métiers peu connus du conseil et de l’intégration dans les domaines de la cybersécurité et de la gestion des risques : Identity and Access Governance (IAG), Privileged Account Management (PAM), Risk Management, Crisis Management, Data-Protection, DevSecOps, etc. www.harmonie-technologie.com

A propos du CEFCYS
Créé en 2016, à l’initiative de Nacira Salvan, experte de la Cybersécurité, le CErcle des Femmes de la CYberSécurité a pour ambition de promouvoir la présence et le leadership des femmes dans la Cybersécurité… L’Association regroupe plus de 200 adhérentes exerçant des métiers variés. L’ambition est de susciter l'intérêt, motiver des vocations, ouvrir de nouveaux horizons www.cefcys.com