Première mise en route de la chaufferie nucléaire du sous-marin Suffren lancé le 12 juillet dernier

La divergence de la chaufferie nucléaire du Suffren vient d’être effectuée par les équipes de
TechnicAtome et Naval Group sur le site de Cherbourg, conformément aux autorisations émises
par l’autorité de sûreté nucléaire et la Direction générale de l’armement (DGA).

Qu’est-ce que la divergence ? En physique nucléaire, on appelle divergence d'une pile (ou d'un réacteur) le fait de commencer la réaction en chaîne de fission (ou de fusion pour les réacteurs du futur type ITER). Le terme de divergence vient du fait que la réaction de fission nécessite seulement un neutron pour s'amorcer, et en produit plus d'un (d’après Wikipedia). La divergence est menée à partir du Poste de Conduite de la Propulsion (PCP) du sous-marin Suffren. L’opération consiste à enclencher pour la première fois une réaction nucléaire maîtrisée dans le cœur. D’une durée courte, cette opération marque le début de la surveillance permanente de la chaufferie nucléaire par les équipes de conduite. Elle sera ininterrompue jusqu’à l’arrêt définitif du sous-marin, prévu à l’horizon de la décennie 2050.

Conçue sous la responsabilité du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), la chaufferie nucléaire a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre de TechnicAtome, concepteur de la chaufferie, Naval Group, étant responsable de la réalisation des appareils sous pression et de l’intégration de la chaufferie nucléaire à bord des Barracuda. Mille collaborateurs des deux sociétés travaillent à temps plein en parallèle sur les six chaufferies du programme Barracuda.
Loïc Rocard, Président Directeur Général de TechnicAtome, a déclaré « la première divergence du réacteur nucléaire est le moment privilégié pour tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette réussite opérationnelle et technologique. Du concepteur au conducteur, en passant par les monteurs, les essayeurs, les soudeurs et tellement d’autres métiers, c’est un moment rare de concrétisation collective, symbole d’une filière qui tient ses promesses au service de la Marine Nationale ».
Hervé Guillou, Président Directeur Général de Naval Group nous dit : « La mise en route de la chaufferie nucléaire à bord du sous-marin Suffren est une nouvelle démonstration du savoir-faire de la filière industrielle nucléaire française, aux premiers rangs desquels TechnicAtome et Naval Group. Cette réussite est la garantie de disposer d’un outil de défense inégalé avec un haut niveau d’autonomie industrielle au profit de la souveraineté de la France »

Le SNA (sous-marin nucléaire d’attaque) de type Suffren est équipé d’une propulsion nucléaire qui lui confère un rayon d’action et une discrétion remarquables. Il est également doté de moyens de communication permettant son intégration au sein d’une force navale.
La livraison des six sous-marins du programme Barracuda s’échelonnera sur une décennie à partir de 2020. Sachant que la durée de vie des SNA de type Suffren sera supérieure à 35 ans, ce programme
engage les forces sous-marines au moins jusqu’en 2060, ce qui en fait l’un des systèmes d’armes majeurs de ce siècle. Depuis son lancement, près de 10 000 personnes issues de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre industrielle et de la chaîne industrielle de sous-traitance ont travaillé pour le programme Barracuda. Le Suffren, premier de la série, a été mis à l’eau le 1er août 2019 et débutera ses essais à la mer au 1er trimestre 2020 pour arriver à Toulon avant l’été.

https://www.naval-group.com/fr https://www.technicatome.com