Interview de Maria Iacono - Directrice de Ready For IT

Cette interview a été réalisée sur «  Ready For IT » qui s’est tenu à Monaco du 14 au 16 mai 2024

SDBR News : Déjà la 5ème édition de l’évènement « Ready For IT ». Quel était le message cette année ?

Maria Iacono : Il est important pour les organisateurs de Ready For IT* de répondre aux sujets portés par la communauté des DSI, RSSI et CTO des ETI car c’est une communauté qui se construit, avec des défis qui augmentent d’une année à l’autre. Avec notre comité éditorial, qui est composé uniquement de DSI, RSSI et DPO***, nous travaillons sur leurs problématiques au quotidien ce qui nous permet de mettre en place les contenus et d’adapter l’offre partenaires.

SDBR News : Quelle est donc la problématique spécifique des ETI ?

Maria Iacono : Concrètement, dans une ETI le sujet cybersécurité est porté par le DSI, car il n’y a pas forcément un RSSI, du fait de moyens ou de talents qui y font défaut. Nous devons donc avoir un panorama d’offreurs de solutions plus large que celui qui s’applique aux Assises de la Cybersécurité, par exemple. Nous avons sur Ready For IT un accompagnement des problématiques de l’informatique, de la transformation (avec les sujets abordant la capacité des budgets alloués ou la disponibilité de talents) et la composante très importante de la cybersécurité. Dans les ETI, nous sommes face à la problématique financière du DSI : il doit parler aux actionnaires pour les rassurer que son système d’information est « green » et qu’il est aussi stable et sécurisé, le tout avec des contraintes budgétaires légèrement différentes de celles des grands comptes.

Prenons l’exemple d’une ETI du secteur commercial :

  • le DSI doit accompagner les métiers pour intégrer les nouvelles applications d’IA générative permettant de maximiser la marge du commerce, alors que ces nouvelles applications peuvent être sources de menaces nouvelles ;

  • il doit répondre au retour d’investissement (ROI), car c’est sa responsabilité traditionnelle ;

  • il doit faire en sorte de ne pas faire naitre de nouvelles vulnérabilités dans son système informatique ;

  • et il doit faire aussi l’analyse globale des risques encourus par tout nouvel investissement.

SDBR News : Quel est le bon profil pour être DSI dans une ETI ?

Maria Iacono : D’être capable de répondre à tout ce que je viens de vous décrire… La pénurie de talents est toujours là, même si nous constatons une démarche plus volontariste pour aller chercher ailleurs des profils différents. Pour autant, a-t-on besoin uniquement de Bac+8 pour ces postes ? La question se pose. De même, coté éditeurs et fournisseurs, ne conviendrait-il pas de pouvoir disposer d’outils qui aident à maximiser l’automatisation, grâce à l’IA par exemple ?  

SDBR News : A propos de talents, j’ai remarqué qu’il y avait toujours aussi peu de femmes dans la population des DSI, RSSI et CTO… Est-ce figé à jamais ?

Maria Iacono : Malgré tous nos efforts, nous constatons en effet que ce sont des métiers toujours aussi peu attractifs pour les femmes. Il y a encore beaucoup à faire pour rendre attractifs ces métiers de l’informatique auprès de la population féminine, dès l’école, et nous nous y employons à chaque occasion.

SDBR News : Il ne se passe plus une semaine sans que n’apparaissent un nouveau salon ou un nouvel évènement abordant, de près ou de loin, la cybersécurité. Où se situe Ready For IT ?

Maria Iacono : Le credo de Ready For IT est l’unicité du « one to one ». Nous ne sommes pas un salon. Nous sommes un lieu de rencontres pour permettre à nos 400 invités de présenter et de valider leurs projets d’investissements en SI, préalablement avalisés par notre équipe de 4 spécialistes à temps plein, et pour en faire des promesses d’investissement. Pour cette 5ème édition de Ready For IT, nous avons réunis sur deux jours 700 participants et 80 sociétés partenaires, ayant engendré 2000 rendez-vous business et 2 soirées networking. Nous sommes très contents d’avoir pu, cette année encore, apporter aux ETI et à quelques collectivités locales ce lieu de rencontres privilégiées pour répondre à leurs problématiques conjoncturelles.

Rendez-vous pour la 6ème édition de Ready For IT du 20 au 22 mai 2025 à Monaco !  

*https://www.ready-for-it.com 

**https://www.ready-for-it.com/fr-FR/l-evenement/le-comite-editorial#allspeakers_editionspeaker=2024

*** CTO: Chief Technology Officer - DPO: Data protection officer

Crédit photo: Comexposium