Le sous-marin d’attaque Suffren débute sa campagne d’essais à la mer

La campagne d’essais du Suffren, premier sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Barracuda, vient de débuter.

Naval Group -Sortie du Suffren n°09.jpg

Le but de ces opérations est de permettre à la Direction générale de l’armement (DGA) et à la Marine nationale de mettre en œuvre et tester à la mer la performance du bâtiment. La livraison du Suffren est prévue cette année. Au total, six bâtiments de la classe Suffren équiperont la Marine nationale d'ici à 2030.

Pierre Eric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group a déclaré « La première sortie à la mer du Suffren est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de Naval Group et de ses partenaires. Je suis extrêmement reconnaissant aux équipes qui ont tout mis en œuvre pour débuter cette période d’essais dans le strict respect de la protection sanitaire et de la sécurité de l’équipage dont Naval Group fait partie. Cette opération majeure est une nouvelle preuve de l’engagement total de Naval Group envers la Marine nationale, la Direction générale de l’armement (DGA) ainsi que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), TechnicAtome et les industriels de la filière, et nous sommes tous mobilisés pour réaliser les essais à la mer conduisant à la livraison du Suffren et poursuivre la production des cinq bâtiments suivants, qui constitue une priorité majeure de l’entreprise ».

Les premiers essais à la mer, une étape importante dans la conduite du programme Barracuda.

Cette série d’essais à la mer fait suite à l’allumage de la chaufferie nucléaire qui a eu lieu en décembre 2019 et aux essais à quai effectués depuis le lancement du sous-marin le 12 juillet 2019. Les opérations réalisées en nef d’intégration, au bassin à sec, puis en eau, sous la conduite des équipes de Naval Group, TechnicAtome et des autorités étatiques, ont permis de tester préalablement les équipements et systèmes, notamment son système de combat.

Les essais à la mer représentent pour un sous-marin nucléaire une phase intense de validation des installations du bord.

Ces opérations conduites progressivement en plusieurs campagnes d’essais permettent de s’assurer notamment:

  • de l’étanchéité en immersion et de la manœuvrabilité du navire,

  • des performances du système de combat, des armes tactiques et de tous les équipements de haute technologie embarqués dans cette nouvelle génération de sous-marin nucléaire d’attaque,

  • enfin de ses capacités opérationnelles.

Le Suffren est le premier d’une classe destinée à remplacer la génération des SNA de type Rubis. Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de sous-marins, depuis la conception jusqu’à la réalisation du navire et des systèmes d’information, la fabrication des principaux composants des chaufferies nucléaires ainsi que l’entretien des navires à Toulon.

Le Suffren : un saut technologique et capacitaire

Le Suffren est l’un des sous-marins les plus discrets au monde. Cette caractéristique, associée à ses capacités de détection avancées, garantissent sa supériorité acoustique.

Avec le Suffren, la Marine nationale disposera pour la première fois, d’une capacité de frappe dans la profondeur à partir de sous-marins, grâce à l’emport des missiles de croisière navals (MdCN) de MBDA. Il accroit également la mise en œuvre discrète de forces spéciales, notamment grâce à son « sas nageurs » et à l’emport optionnel d’un hangar de pont permettant le déploiement des véhicules sous-marins des commandos.

Naval Group -Sortie du Suffren n°05.jpg

Enfin, plus discret, doté de plus d’autonomie et de meilleures capacités de détection, plus manœuvrable et plus mobile, le Suffren dispose de systèmes de dernière génération et notamment d’une conduite centralisée et automatisée.

Les caractéristiques techniques du Suffren

  • Déplacement en surface : 4 700 tonnes

  • Déplacement en plongée : 5 200 tonnes

  • Longueur : 99 mètres

  • Diamètre : 8,8 mètres

  • Armement : missiles de croisière navals (MdCN), torpilles lourdes filoguidées F21, missile antinavire Exocet SM39 modernisé

  • Propulsion hybride : un réacteur à eau pressurisée dérivé des chaufferies équipant les SNLE type Le Triomphant et le porte-avions Charles-de-Gaulle, deux turbines de propulsion, deux turbo alternateurs et deux moteurs électriques

  •  Équipage : 65 personnes + commandos

  • Disponibilité à la mer: > 270 jours par an