Lockself : la solution française pour gérer ses mots de passe

Lors du Forum InCyber 2024, nous avons rencontré Julien Tessier, co-fondateur & CEO de LockSelf et voici ce que nous avons retenu de cet entretien. AE

Avec plus de 1.800 clients à travers le monde, LockSelf est une solution SaaS de coffre-fort numérique, 100% française et certifiée par l'ANSSI pour l’ensemble de ses solutions.

Créée en 2016, par Julien Tessier et Lucas Tadajewski ses deux fondateurs, afin de répondre à un besoin grandissant des entreprises en matière de cybersécurité, la plateforme s'articule autour de trois produits :

  • LockPass, un gestionnaire de mots de passe français, dédié aux entreprises ;

  • LockTransfer, un logiciel sécurisé de partage de fichiers en interne et en externe ;

  • LockFiles, un outil de stockage de documents sensibles.

Soucieux de la souveraineté des données, LockSelf propose des hébergements en France, chez Scaleway et Outscale (Dassault Systèmes), ou en « On-Premises » chez ses clients.

LockSelf est une réponse à la gestion générale de la donnée.

Une jeune entreprise déjà rentable

Lockself double régulièrement son chiffre d’affaires depuis 3 ans tout en assurant une rentabilité opérationnelle.

Cette hausse intervient dans un contexte marqué par l’augmentation des risques cyber, dynamisant un marché en pleine expansion.

Cette performance vient récompenser le positionnement stratégique de la « scale-up » qui s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs français de référence sur le marché de la cybersécurité des entreprises, au travers de ses solutions de gestion centralisée des mots de passe et de partage sécurisé de fichiers.

La cybersécurité : un marché de plus en plus prisé

Le secteur de la cybersécurité explose ces dernières années. Des petites entreprises aux grands groupes, en passant par les collectivités et les organismes publics, les victimes d’attaques cyber se comptent par centaines de milliers. Rien qu’en 2022, 385.000 cyber-attaques réussies ont été recensées sur des organisations publiques ou privées en France.

2024 est, à différents titres, une année de tous les dangers cyber. Dans ce contexte, les entreprises des secteurs privé et public doivent plus que jamais veiller à la sécurité de leurs infrastructures, afin de faire face à un danger accru.

LockSelf, seul coffre-fort numérique français certifié par l'ANSSI

C’est pour répondre à cet enjeu sécuritaire que LockSelf a lancé, dès 2016, sa plateforme de cybersécurité, s’articulant autour des trois solutions LockPass, LockTransfer et LockFiles.

LockPass, le gestionnaire de mots de passe développé par LockSelf, intègre maintenant une fonctionnalité de connecteur SSH, permettant de stocker des clefs SSH, des phrases secrètes et de lancer des connexions en SSH directement depuis le navigateur.

Lockself est à ce jour le seul acteur du segment à être certifié par l’ANSSI.

Grâce à sa Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) pour l’ensemble de ses produits, LockSelf permet notamment aux entreprises d’anticiper la Directive NIS2 qui vise à harmoniser et à renforcer la cybersécurité sur le territoire européen.

Soucieux de la souveraineté des données de ses clients, les offres de LockSelf sont hébergées au choix via des Cloud Providers français (OutScale et Scaleway) ou en On-Premises directement par leurs clients.

Plus de 1.800 entreprises font confiance à LockSelf, dont 30% d’ETI et de grands groupes parmi lesquels Bouygues Telecom, EDF ou Biogroup, et 40% de PME : selon leurs tailles ces clients peuvent prendre de 3 licences à 15.000 licences…

Certains clients évoluent dans le secteur public de la Défense ou dans les Assurances.

Au total ce sont 150.000 utilisateurs qui s’appuient sur la suite LockSelf pour sécuriser leurs mots de passe et leurs documents sensibles.

https://www.lockself.com

Crédits photos: LockSelf