"Notre solution permet de gérer de manière sécurisée le télétravail massif" nous dit Christophe Corne de Systancia

SDBRNews : Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché des logiciels ?

Christophe Corne* : Systancia est historiquement un fournisseur Européen, indépendant, de solutions de virtualisation d’applications reconnues. Depuis 2014, nous sommes entrés sur le marché de la cybersécurité avec une solution d’accès sécurisé, Systancia Gate, particulièrement utile en cette période de pandémie puisqu’elle permet de gérer de façon sécurisée (ZTNA - Zero Trust Network Access) le télétravail massif et une solution de PAM (Privilege Access Management) : « Cleanroom ». Cleanroom a la particularité de répondre aux exigences de l’ANSSI en cloisonnant le travail de l’administrateur système dans une bulle stérile : une machine virtuelle qui n’a jamais été utilisée et qui est garantie « exempte de virus ». Authentifié en continu, grâce à une technologie d’analyse comportementale basée sur l’intelligence artificielle, il travaille en récupérant, sans les connaître, les mots de passe depuis un coffre-fort numérique. Lorsque l’administrateur a fini son travail, la machine virtuelle est fermée, détruite et jamais réutilisée : nous appliquons en quelques sortes les procédures des laboratoires de recherche médicale.

SDBRNews : Est-elle détruite car elle reste virtuelle ?

Christophe Corne : Absolument ! C’est un changement d’approche par rapport au système de « Bastion » qui fonctionne sur du cloisonnement. Cleanroom crée une bulle stérile : nous sommes les seuls à faire cela sur le marché. Nous pensons que, derrière tout poste de travail, il y a une personne qui mérite d’être en pleine maîtrise et en pleine confiance, et nous innovons pour répondre aux enjeux humains de l’expérience digitale. Cette innovation majeure nous a ouvert des portes, par exemple sur des aéroports, des grands groupes et des Ministères.

SDBRNews : Sur le FIC 2020, vous avez présenté une solution d’intelligence artificielle avec authentification en continue. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Christophe Corne : Il s’agit d’un système d'authentification en continue par l'analyse comportementale, pour prévenir les cyber-attaques. Le système d'authentification par mot de passe ne suffit plus à l'heure de l'intelligence Artificielle (IA) et l’approche ZTNA, déjà plus sécurisée que le VPN, peut être encore renforcée. La technologie française développée par Systancia utilise l'intelligence artificielle pour analyser la façon dont on utilise l'ordinateur, ce qui lui permet de définir un comportement unique pour chaque utilisateur : il s’agit d’un profil unique s’appuyant sur différents paramètres. Elle est utilisée actuellement pour sécuriser les postes des utilisateurs avec « Systancia Gate » et des administrateurs réseau et système avec « Cleanroom » dont nous avons parlé. Contrairement à certains acteurs du marché, qui utilisent l’analyse comportementale sur les flux réseaux, notre analyse comportementale se situe au niveau de l’utilisateur en quelques secondes, c’est presque du temps réel ; elle est donc préalable à son intervention sur le réseau. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur les « utilisateurs à pouvoirs » car ils sont stratégiques pour l’entreprise ou l’organisation. Mais notre technologie est transposable à tout outil, pour n’importe quel utilisateur : interface web, PC, etc.

SDBRNews : Vous avez reçu, fin janvier 2020, le label « France Cybersecurity” pour Systancia Gate. Est-ce important pour vous ?

Label FCS.png

Christophe Corne : Le label “France Cybersecurity” a récompensé notre solution « Systancia Gate » lors de l'édition 2020 du Forum International de la Cybersécurité (FIC). C’est la récompense de l’innovation zero-trust développée par Systancia, qui répond aux enjeux de sécurité des accès externes au SI en éliminant les risques liés au VPN (Virtual Private Network). Systancia Gate avait déjà obtenu la certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), décernée par l’ANSSI, dans la catégorie  «identification, authentification et contrôle des accès». Avec le label “France Cybersecurity”, Systancia garantit aux utilisateurs que sa solution est française et qu’elle possède des fonctionnalités claires et bien définies, ainsi qu’un niveau de qualité attesté. La solution Systancia Gate est développée dans les « Ingenuity Labs » de Systancia basés en France.

SDBRNews : Pourquoi dites-vous que ce label est particulièrement bienvenu en cette période de confinement ?

Christophe Corne : Parce que notre solution, Systancia Gate, permet notamment aux salariés en situation de télétravail d’accéder de manière efficace et sécurisée à leur environnement de travail, où qu’ils soient et qu’ils utilisent un matériel professionnel ou personnel. Réaliser un télétravail massif de plusieurs millions de nouveaux télétravailleurs avec seulement des postes dits de confiance, les ordinateurs portables professionnels, n’est pas possible. Il faut donc autoriser les ordinateurs personnels à entrer dans le réseau. Avec une technologie VPN, cela représente un risque critique de compromission. Avec l’approche ZTNA que nous proposons, nous pouvons apporter un niveau sécurisation élevé pour tout type de poste. Indépendamment de la crise actuelle, le télétravail n'a jamais été autant d'actualité : préoccupations environnementales, grèves des transports en commun, etc. Donc, pouvoir offrir une solution souple dans ses usages, sécurisée et labellisée répond parfaitement aux attentes des différentes organisations avec lesquelles nous collaborons.

Christophe Corne est Président du Directoire et fondateur de Systancia  https://www.systancia.com

Crédits photos: Systancia

Systancia+Baseline_Grey.jpg