Première sortie en mer de la FREMM Alsace construite à Lorient

La FREMM DA Alsace : première FREMM à capacité renforcée de défense aérienne

Le 5 octobre 2020, la frégate multimissions FREMM Alsace a effectué sa première sortie en mer. Première des deux frégates de défense aérienne (DA) du programme FREMM destinée à la Marine nationale et dotée des mêmes performances de lutte anti-sous-marine que les précédentes unités, l’Alsace bénéficie de capacités renforcées en matière de défense aérienne.
Dix-neuf mois après sa mise à flot définitive, la FREMM Alsace a effectué sa première sortie en mer le 5 octobre 2020. Il s’agit de la septième Frégate Européenne Multimissions FREMM commandée par la Direction générale de l'armement (DGA) au profit de la Marine nationale, et dont la gestion du programme a été confiée à l’Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR).
Pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine nationale et incorporer dès sa livraison le retour d'expérience opérationnelle acquis depuis le lancement du programme, la FREMM Alsace intègre les dernières évolutions commandées par l’OCCAR.
Cette frégate est la première FREMM à capacité renforcée de défense aérienne, un navire bénéficiant de l'acquis des FREMM déjà produites et doté d’évolutions capacitaires qui augmentent leur polyvalence. Des adaptations techniques qui se traduisent notamment par un radar multifonctions plus puissant, des moyens de communication renforcés, des consoles supplémentaires du Combat Management System SETIS® dans le « central opérations », des capacités de défense aérienne renforcées mettant en œuvre les missiles Aster 15 et 30.
La FREMM Alsace bénéficie également d’une mâture optimisée pour augmenter les performances en veille aérienne lointaine.

Première sortie en mer de la FREMM Alsace

Première sortie en mer de la FREMM Alsace

Démarrage des essais en mer du navire

“Une centaine de collaborateurs Naval Group, venus de Lorient, Indret, Ollioules et Bagneux ont embarqué aux côtés de l’équipage de la Marine et des autres représentants de l’État. De jour comme de nuit, les collaborateurs Naval Group en étroite coopération avec l’équipage vont être amenés à réaliser différents essais, à surveiller et conduire les installations. L’objectif de cette première sortie en mer est double : il s'agit à la fois de tester les performances de la propulsion et du système de navigation mais également de commencer à vérifier et tester l'intégration du système de combat », explique Didier Trehin, Responsable Naval Group embarqué.
En plus d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les FREMM précédentes, la FREMM Alsace aura pour rôle d’assurer la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie.
Les équipes de Naval Group et ses nombreux partenaires sont mobilisés pour livrer les deux frégates de défense aérienne Alsace et Lorraine en 2021 et 2022, dans le respect du calendrier du programme.
Six FREMM destinées à la Marine nationale ont déjà été livrées entre 2012 et 2019. L'Aquitaine en 2012, la Provence en 2015, le Languedoc en 2016, l’Auvergne en avril 2017, la Bretagne en juillet 2018 et la Normandie en juillet 2019.
À l’international, le Maroc a réceptionné la Mohammed VI en 2014 et l'Égypte la Tahya Misr en 2015.

https://www.naval-group.com

Crédits photos : Naval Group

naval-group_300x600.jpg