Une belle idée de cadeau pour Noël...

Un voyage historique dans les sphères de la manipulation et du secret

3200 ans d’espionnage en 288 pages (format : 210 x 280 mm).

On parcourt cette encyclopédie comme un roman d’aventure haletant, jamais à court de surprises ou de révélations surprenantes sur les “légendes” et leurs missions, entre fiction et réalité…

On surfe d’un thème à l’autre au gré de sa curiosité et les illustrations plongent le lecteur dans l’ambiance souvent tragique de l’époque. Pour chaque entrée, une courte présentation invite à suivre un récit fascinant, fait d’exploits et de courage dont se sont emparés le cinéma et les séries, et qui ont inspiré un genre littéraire populaire.

Cette imposante encyclopédie des espions, richement illustrée, embrasse en vingt-quatre chapitres près de 3200 ans de renseignement, de l’Antiquité aux derniers raffinements technologiques de l’espionnage 2.0 en passant par les cabinets noirs ou les opérations de désinformation durant les conflits mondiaux.
Héros des uns, traîtres des autres, les espions changent de camp au gré d’une vie personnelle tumultueuse ou du poids de leur conscience.

Un beau livre à offrir…

CIA, MI6, Mossad, KGB ou DGSE… sur qui s’appuyer, de qui doit-on se défier ? Dans le monde du cinéma, James Bond est la figure de proue d’un espion idéalisé qui assouvit l’imaginaire de ses inconditionnels. Les machines à écrire d’Eric Ambler ou de John le Carré ont passé le relais aux claviers des lanceurs d’alerte sur Internet.
Au péril de leur vie, ils – souvent elles – modifient les équilibres stratégiques, donnent la clé, l’information, le secret qui permet de gagner… ou de ne pas perdre.

C’est donc à la gloire de celles et ceux qui ont fait ce choix que ce livre a été écrit.

Alain Bauer

L’auteur: Alain Bauer

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers, à New York et à Shanghai. Il a été conseiller des plus hauts personnages de l’État pour les questions de sécurité. Alain Bauer est l’auteur de dizaines d’ouvrages. Aux Éditions Plon, il a fait paraître le Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie (2010) et le Dictionnaire amoureux du crime (2013), et plus récemment, il a fait paraître aux Éditions First ses Criminels les plus cons de l’Histoire.

Pour acheter le livre: https://www.lisez.com/livre-cartonne/lencyclopedie-des-espionnes-et-des-espions/9782324029578

Crédits photos: Grund, Alain Bauer